LFP | Plan Stratégique 2017-2022.
Ce Mardi 25 Avril 2017, Nathalie Boy de la Tour, Présidente de la Ligue de Football Professionnel, et Didier Quillot, Directeur Général Exécutif de la LFP, ont présenté aux médias, le Plan Stratégique de l'instance pour le cycle 2017-2022. L'ambition affichée, est de devenir membre du quatuor européen des plus gros championnats derrière l'Espagne, l'Allemagne, et l'Angleterre.
S'ouvrir au monde !
La LFP souhaite davantage s'ouvrir vers le monde, et ainsi créer une marque "France" du football professionnel. La volonté est d'inaugurer un second bureau FFF-LFP à l'étranger (cible désignée, l'Asie ou l'Amérique du Nord). Les deux enseignes du football français, ont inauguré cette année, un bureau à Pékin. Sur le championnat, il y aurait donc à deux reprises dans la saison, une grosse affiche jouée le Dimanche à 13H00 ou 15H00, en vue de s'adresser au marché asiatique.
Ce souhait permettrait également à la Ligue, et par conséquent aux clubs, de ne plus rester dépendants des diffuseurs nationaux. D'une part, les revenus qui en découlent ne sont pas exponentiels et d'autre part, les revenus du football français doivent être développer. Cela passe obligatoirement par une meilleure attractivité de la Ligue (efforts sur le niveau de jeu, amélioration de la réalisation audiovisuelle. La LFP, cite l'exemple de la Premier League et de la Bundesliga, références reconnues).
Conserver les jeunes joueurs
Attirer les stars mondiales, ce n'est pas pour tout de suite...
Aussi, l'idée est de ne pas laisser partir les jeunes pépites des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, attirées par les gros salaires étrangers ; mais de les conserver un peu plus. L'allongement de la durée maximale des contrats est envisagée, ainsi que de libérer les prêts entre les clubs (qui aujourd'hui, est limité à cinq) en vue de donner du temps de jeu aux jeunes joueurs.
La Fréquentation des stades
Là aussi, la LFP souhaite entamer une révolution, qui va faire plaisir aux "clients" des stades (à savoir, les supporters). en ayant dans le viseur, l'idée d'augmenter les revenus des enceintes les jours de matchs. Pour ce faire, la LFP envisage travailler sur deux orientations. La première est essentielle : augmenter la fréquentation à hauteur de 90%. La seconde, pousser les "clients" à la dépense (panier moyen de 40 €).
Etre un poids-lourd du concert de nations européennes
On s'en souvient, et avouons-le, cela nous reste en travers de la gorge, mais la récente réforme de l'UEFA Champions League, nous désavantage plus qu'autre chose ! Ca ne serait pas le cas, si le football français pesait plus lourd aussi bien sportivement qu'économiquement à l'UEFA. Cette fois-ci, c'est raté, mais la LFP entend bien être au rendez-vous pour la réforme 2021-2024 !
De même, la Ligue souhaite davantage aider les clubs nationaux engagés dans les tournois européens de l'UEFA en optimisant l'élaboration des calendriers (là, on tombe raide, car ça devrait déjà être le cas...).
Evolution de la Coupe de la Ligue et de la Ligue 2
Bien qu'elle soit toujours contestée, et principalement par les clubs, l'extinction de la Coupe de la Ligue, n'est pas pour tout de suite. A défaut, la LFP veut en faire un "laboratoire". Pour ce qui concerne le championnat de Ligue 2, la création de play-off pour l'accession en Ligue 1, l'instauration de cartons vert et blanc, voire de déployer de nouvelles technologies telles que la "réalité virtuelle".
>
Télécharger la présentation complète du Plan Stratégique de la LFP 2017-2022Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !