LOSC | Témoin passé entre Michel Seydoux et Gérard Lopez.
13 Jan. 2017
2 commentaires
Vendredi 13 Janvier 2017, ce jour reste désormais gravé dans le marbre du LOSC Lille, avec le passage de témoin entre Michel Seydoux, actionnaire majoritaire du Club depuis 2002, à Gérard Lopez, qui prendra officiellement possession de la maison Rouge et Blanche la semaine prochaine.
A cette occasion, une conférence de presse entre les deux protagonistes a été donnée cet après-midi depuis l'amphithéâtre du Domaine de Luchin. Retour sur les grandes annonces !
La Force Tranquille...
A l'ouverture de la conférence, la complicité entre les deux hommes étonne. Michel Seydoux déclare en propos liminaire les propos qu'il a toujours tenus dès qu'il a évoqué la continuité du LOSC sans lui :
- "Je ne cherchais pas un acheteur, mais un successeur. Et au final, je peux même dire que j'ai trouvé un ami. Le passage de témoin se fait donc naturellement et dans une ambiance amicale." Le Président sortant indique son "regret de ne pas avoir un meilleur classement. Je souhaite le meilleur et l'aventure à l'international."
Quel avenir pour Michel Seydoux ?
Il souhaitait partir, et laisser les entrants travailler en parfaite autonomie, tournant la page de SON aventure LOSC. Il en sera autrement. Michel Seydoux restera au Conseil d'Administration du Club comme conseiller.
- "Je n’ai pas envie de m’éterniser, mais Gérard m’a demandé d’être encore un peu à ses côtés. Et j’ai accepté de rester comme conseiller au conseil d’administration, j’en suis ravi. ?Ce qui m’intéresse, c’est que le club change de dimension. La vie est faite de rencontres enrichissantes, celle avec Gérard Lopez l’a été."
Ôde au LOSC par Gérard Lopez.
Après avoir remercié Michel Sedoux, le nouveau taulier du Club de la métropole lilloise, salue la gestion du LOSC et de ses outils de travail. La perspective ? La continuité ! Il n'y aura pas de révolution.
- "Notre projet va s’inscrire dans une certaine continuité. C’est une chance inouïe pour nous. Il n’y a pas de dette, car la DNCG ne l’autorise pas. Aujourd’hui, je détiens 100% du club, on verra à terme si on fait rentrer d’autres investisseurs dans le capital."
Quid de Patrick Collot ?
Autre constat que l'on peut faire sur Gérard Lopez, il s'abstient de toute langue de bois !
- "Notre projet s’écrit à long terme et toutes les décisions prises seront murement réfléchies. Patrick Collot effectue du bon boulot, il a fait remonter l’équipe de la 19e à la 12e place. Rien ne presse. Nous n’avons pas de pression pour le poste d’entraîneur. Oui, notre projet va intégrer un nouvel entraîneur. Oui, il y a des discussions et des réflexions. Mais il peut rester jusqu’en fin de saison, ce n’est pas exclu et Patrick le sait. C’est lui aujourd’hui le patron du vestiaire et nous le soutenons."
Feuille de route pour le prochain coach...
Peu importe l'identité du prochain technicien appelé à rejoindre le banc Losciste, il connaît déjà sa feuille de mission.
- "Ce qu’on recherche pour le poste d’entraîneur, c’est une personne qui soit en adéquation avec notre projet. On veut un certain mode de jeu, des émotions qui seront différentes à chaque match. On a envie d’offrir du spectacle [...] Le futur entraîneur devra intégrer des jeunes à confirmer. Ce sont des critères primordiaux de notre choix. Là, nous sommes sur une saison de transition, mais notre vision se porte sur deux-trois ans."
... Marcelo Bielsa ?
Gérard Lopez annonce la couleur. Il a connu M. Bielsa, lorsque ce dernier, entraînait l'Athletic Bilbao. M. Lopez aime la façon avec laquelle il pousse les jeunes footballeurs.
- "Il existe une discussion, mais une négociation. On en parle, mais pour le moment, rien n’est fait ni signé. On parle aussi avec d’autres entraîneurs, il le sait. Son caractère ? Il vient du fait qu’il est tellement dans la précision et que cela peut engendrer des excès. Nous discutions et je précise que nous partirions sur un contrat de 2 ans et demi ou 3 ans, rien d’autre. Dans un cadre pro, je pense que ça peut fonctionner. C’est une famille qui pourrait faire des étincelles. (il sourit)"
Un club satellite ?
- "Je confirme mes discussions au Portugal. Nous avons formulé une offre, mais nos interlocuteurs ne sont pas revenus à temps vers nous. Je tiens à préciser que cela ne constitue pas un point important, car le projet, c’est le LOSC. Maintenant, il existe une possibilité d’avoir un accord avec un club d’un autre championnat dans l’avenir, mais uniquement pour donner du temps de jeu à de jeunes joueurs. Le but est de les faire jouer ensuite avec le LOSC."
Quelle rentabilité financière ?
- "Le retour sur investissement ? Nous sommes là pour ne pas perdre d’argent plus que pour en gagner. Vendre pour vendre des joueurs n’est pas notre objectif. Notre objectif est avant tout sportif, on veut pérenniser le club. Notre but est de nous appuyer sur le groupe actuel et de l’améliorer ensuite. On va travailler avec des jeunes de 17 à 23 ans sur Luchin. Je tiens aussi à préciser que le LOSC est le premier club que Marc Ingla m’a proposé. Ce n’est pas un hasard car l’outil existant doit nous permettre de mener à bien notre développement."
Quel rôle au LOSC ?
- "je ne raterai aucun match du LOSC, c’est une certitude. Cela a d’ailleurs été le cas récemment lors d’un voyage aux Etats-Unis. J’aurai bien évidemment un rôle participatif, mais tout en m’appuyant sur les gens en place. Marc Ingla sera le Directeur Général, Luis Campos me suivra comme un bras droit sportif. Dans l’organigramme, on ne changera pas, certains modules viendront simplement s’ajouter. Avec Marc Ingla, nous sommes proches. Je les ai impliqués dans un projet qui est aussi le leur. On l’a monté ensemble."
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
lilleosc dit :
07/1/2018 à 23h 37min
@ Zako :C'est plutôt mal engagé...
Zako dit :
17/1/2017 à 14h 45min
Lille champion en 2018/19 !!!!!!